Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Ramassage des ordures ménagères

Le service environnement de la Communauté de Communes assure en plus de la gestion des déchetteries, le ramassage des ordures ménagères et l'organisation des points tris, une action de sensibilisation auprès du grand public.

Ordures ménagères

Fin d'année 2017 !

Le service de collecte des ordures ménagères fonctionne en bacs indiciduels sur l’ensemble du territoire 

Pour consulter votre calendrier de collecte, cliquer sur la commune concernée : 

Vendéopôle Sud Vendée Atlantique

Sainte-Hermine - Le Simon - La Vineuse

La Réorthe - Écarts de Sainte-Hermine

Saint-Jean-de-Beugné - Saint-Aubin-la-Plaine

Thiré - Saint-Etienne-de-Brillouet

Sainte-Gemme-la-Plaine

Saint-Martin-Lars - La Chapelle-Thémer

La Caillère-Saint-Hilaire

La Jaudonnière - Saint-Juire-Champgillon

Professionnels métiers de bouche - Bâtiments publics

 

Consultez le règlement de collecte

Notre production d’ordures ménagères est en baisse de 4% ce qui est encourageant. Mais nous pouvons encore mieux faire et diminuer ces tonnages en changeant notre comportement, en triant tout ce qui peut être encore recyclable ou réutilisable et en compostant les déchets fermentescibles. Chaque petit geste compte.

 

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DES SACS JAUNES D’EMBALLAGES

La Communauté de Communes du pays de Sainte Hermine vous remercie pour tous les efforts que vous fournissez chaque semaine pour réduire votre production de déchets ménagers. La mise à disposition de containers d'ordures ménagères individuels et de sacs jaunes a permis d’améliorer de manière significative la quantité de déchets triés.

Cependant, afin d’optimiser les sacs jaunes, nous vous conseillons d’écraser tous les emballages, sans les imbriquer les uns dans les autres, et de sortir vos sacs pour la collecte uniquement lorsqu’ils sont pleins.

Pour aller plus loin dans cette démarche écoresponsable et diminuer encore le volume de vos déchets, vous avez la possibilité d’acquérir auprès de la Communauté de Communes un composteur individuel, un lombricomposteur ou un poulailler. Des gestes simples mais très efficaces pour notre environnement !

Malheureusement, certains usagers ne pratiquent toujours pas ou trop peu le tri sélectif. A partir du lundi 25 mai 2016, l’ensemble des containers et des sacs jaunes seront donc systématiquement vérifiés avant d’être collectés.

L'objectif de ces contrôles est d'améliorer la qualité du tri des emballages et de limiter les débordements de containers d’ordures ménagères. Le contenu de vos sacs jaunes et de votre container d’ordures ménagères devra absolument respecter les consignes de tri indiquées au dos du calendrier de collecte ou sur le site internet de la Communauté de Communes. Les sacs jaunes non conformes ne seront pas collectés et un autocollant « refus de collecte » sera apposé précisant les erreurs de tri identifiées par nos agents. Vous devrez alors extraire le ou les éléments de refus et présenter à nouveau votre sac ou votre container lors du prochain passage.
Le règlement de collecte est disponible sur le site internet de la Communauté de Communes : www-paysdesaintehermine.fr

Il est également rappelé que l’utilisation des sacs jaunes pour un autre usage que le tri des emballages est strictement interdit.

Merci de votre compréhension et bon tri !

Rappel : dépôts sauvages
Le fait d’abandonner, de jeter ou de déverser des déchets, en un lieu public ou privé, à l‘exception des emplacements désignés à cet effet par la Communauté de Communes constitue une infraction de 2ème classe passible d’une amende de 150 euros et jusqu’à 1 500 euros en cas de récidive.

          

separation

Le compostage individuel

 

Nous vous rappelons que la Communauté de Communes du Pays de Sainte Hermine met à votre disposition, en échange d’une participation financière de 20€ ou 40€, un composteur individuel de 400 litres ou 800 litres.

            Le compostage individuel est un moyen très simple et naturel qui permet de récupérer les fermentescibles de nos ordures ménagères pour en faire du compost et ainsi contribuer à la diminution des tonnages d’ordures ménagères. Les déchets organiques représentent environ 20% des tonnages voir beaucoup plus selon les saisons. Alors, faîtes le bon geste en venant retirer à la Communauté de Communes votre composteur individuel qui vous permettra d’obtenir de superbes massifs de fleurs sans aucun engrais de fond mais uniquement avec du compost.

separation

Déchèteries

Consultez les horaires des déchèteries de la Communauté de Communes. Un schéma vous explique ce que vous pouvez apporter dans les déchèteries.
lire_suite

retour-haut-page

 

Nous contacter

Carte de la Vendée