Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Thiré
32 rue de la Mairie
85210 THIRÉ
Tèl:02 51 27 65 65
Fax:02 51 27 65 65
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://communethire.free.fr

Présentation

egliseCommune de plaine, située sur la rive gauche de la Smagne, Thiré paraît avoir trouvé naissance à l'époque de la Pierre Polie ; il en subsiste pour preuve des traces de mégalithe, au lieu-dit "La Pierre Folle", où cinq énormes blocs dressés prouvent qu'il y a eu là une allée couverte - récemment des archéologues y ont fait d'intéressantes fouilles leur permettant de reconstituer une partie de l'histoire de ce dolmen et de trouver un certain nombre d'objets rassemblés depuis au musée des Sables d'Olonne -, d'autres traces de menhirs et de mégalithes ont été signalés par certains chercheurs, notamment aux "Galeries".

Rusan, nom original de la commune, aurait donc eu une certaine activité à l'époque gauloise. Une ville romaine se serait donc élaborée au lieu-dit "Ville Morte" (Villa Mortua) qui aurait probablement été détruite plus tard par les Normands. Rusan faisant place à Théodoriciacum, devint à l'époque mérovingienne un centre actif de fabrication de monnaie. Le nom de Thiré est connu depuis 1390.

Devenue Thiré, la commune a maintenant vocation agricole et s'il est regrettable que ce soit le seul domaine apportant à la commune une certaine activité, il n'y a en effet aucune industrie ni commerce importants, il faut reconnaître que les agriculteurs thiréens préparent avec soin leur avenir.

Notre commune qui est véritablement le premier lien entre les familles qui la composent est restée à l'échelle humaine : la solidarité, l'amitié, la communication de ses habitants entre eux font qu'il reste souhaitable qu'une telle cellule, bien vivante, bien solide, bien ancrée dans nos cœurs puisse vivre encore longtemps dans un avenir de calme, de paix et puisse permettre à nos habitants d'être conscients qu'une commune, aussi petite soit-elle, peut apporter sérénité et bonheur.

 

Nous contacter

Carte de la Vendée