Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Saint Martin Lars
13 rue de la Mairie
85210 SAINT-MARTIN-LARS
Tèl:02 51 27 80 33
Fax:02 51 27 83 73
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
S
ite : www.saintmartinlars.com

Présentation

Superficie: 1880 Ha
Nombre d'habitants: 440 Hab.

egliseSaint Martin Lars en Sainte-Hermine se trouve dans le Bocage en limite de la Plaine. 15km nous sépare de Chantonnay et 22 km de Luçon.

L'agriculture, principale composante, reflète par sa polyvalence la transaction du Bocage à la Plaine. Quatorze exploitants assurent une production variée de céréales, de fourrages ,de lait et de viandes. L'artisanat se maintien avec une poterie d'art,une Brocante, un chai avec fabrication de Troussepinette ,une entreprise de menuiserie ainsi qu'une Boulangerie.

On peut y trouver une agence postale communale ainsi qu'un grand nombre d'associations. Notre commune par son environnement et son climat attire de plus en plus les touristes.

Historique

Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour au Puythumé ,à Braignard, des vestiges d'une fabrique de poteries gallo-romaines fonctionnant du IIe au IVe siècle. Des pièces du IIIe siècle sont également découvertes à l'entrée du bourg. A l'époque féodale , une quinzaine de fiefs sont répartis sur le territoire de la commune. Pierre Maucler de La Muranchère (1700-1775), évêque de Nantes , est né à Saint Martin Lars. En 1793, sous la Terreur, la commune prend le nom de "Lars -La-Valeur".

Après la Seconde Guerre Mondiale , beaucoup de petits exploitants agricoles disparaissent  et la population de la Commune diminue en raison de l'exode rural. Elle passe ainsi de 1064 habitants au début du XXe siècle à 450 en 1982. A la fin du XXe siècle , Saint Martn Lars en Sainte-Hermine est un village à vocation agricole et touristique.

 

Nous contacter

Carte de la Vendée