Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Sainte-Hermine
22 route de Nantes - B.P. 67
85210 Sainte-Hermine
02 51 97 89 49
02 51 27 34 87
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.sainte-hermine.fr

Présentation

Superficie : 3447 ha
Population 2006 : 2503 hab.
Habitants : les Saints-Herminois.
Cours d’eau : La Smagne et Le Lay.
Origine du nom : Peut être de Sainte Irmine, sainte du 8éme siècle.

placeSitué entre plaine et marais, le site de Sainte-Hermine est depuis longtemps un lieu de passage nord-sud très fréquenté .Il est sans doute habité dès l’époque préhistorique.

Sous l’ancien régime, Sainte-Hermine est le siège d’une baronnie importante. Avant la Révolution, la ville est partagée entre les deux paroisses de Sainte-Hermine et de Saint-Hermand. L’Eglise de Saint-Hermand , dédiée à saint Hermès et construite vers 1120 par Pierre Travers , seigneur de Ste Hermine et de La Réorthe , est vendue comme bien national à la Révolution. La commune est très peu touchée par les guerres de Vendée.

L’activité économique de Sainte-Hermine tournant essentiellement autour de l’agriculture, la population diminue fortement entre le milieu du 19éme et le milieu du 20éme siècle, en raison de l’exode rural. Le 10 janvier 1971, les deux communes de Sainte-Hermine et de Simon La Vineuse fusionnent.

A la fin du 20éme siècle, l’activité de Sainte-Hermine connaît un nouveau développement grâce à la proximité de l’autoroute.

 

Nous contacter

Carte de la Vendée