Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
La Réorthe
18, Rue du Lay
85210 La Réorthe
Tèl:02 51 27 81 52
Fax:02 51 27 83 71
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Actualités

Les atouts de La Réorthe

La commune, par son bâti ancien, le pittoresque de la vallée du Lay qui la borde et ses espaces boisés offre des paysages variés et de qualité que l’on peut apprécier en empruntant des sentiers pédestres, en parcourant les chemins en VTT ou à cheval, en profitant des sites naturels du lac de l’Angle Guignard, du Moulin de Libaud, de l’espace départemental de "Poële-Feu, La Place", de l’assemblée des deux Lays, appréciés par les amoureux de la pêche ou du pique-nique.

Plusieurs associations parmi la quinzaine existant sur la commune propose des activités de loisirs et nombreuses sont celles qui organisent des manifestations locales qui ont acquis une notoriété qui dépassent largement le cadre de la commune :

 

  • le MAREORTHON du 11 novembre qui en 2005 a rassemblé 3000 participants (pédestres ou pratiquants VTT)

  • la Fête de l’Anguille le dernier dimanche d’août

  • le rallye équestre du premier dimanche de septembre

Venez donc découvrir notre commune en parcourant nos sentiers, en participant à nos diverses manifestations et pourquoi pas vous y installer pour bénéficier de la vie calme de la campagne en gardant un lien rapide avec les voies de communications, la RN 137 n’est jamais bien loin et l'autoroute à quelques kilomètres !

Présentation

Superficie: 2388 ha
Population : 950 hab
Habitants: Les Reorthais.

mairieA la limite de la plaine et du bocage, dans la partie Sud Est du département de la Vendée, la commune de LA REORTHE s’étend sur 2388 hectares. Elle fait partie du canton de Sainte Hermine et de l’arrondissement de Fontenay le Comte et elle adhère à la Communauté de communes du Pays de Sainte Hermine.

A l’origine, LA REORTHE était un prieuré fondé par les moines de l’Abbaye de Luçon au XI eme siécle. Le nom de LA REORTHE est controversé, pour les uns cette dénomination viendrait du latin RIVEM ORTUM ou RIA ET ORTA qui signifie lieu des sources, pour les autres, du patois vendéen ROTHE qui désigne la branche de chêne ou de châtaigner qui servait à lier les fagots.

Lorsque l’on traverse la commune par la nationale 137, en passant par Féole ou La Leue, on ne se doute pas qu’il existe un bourg ancien réhabilité en 1998, avec ses quartiers de maisons récentes, sa mairie, son église, ses écoles (privée et publique) qui rassemblent près de 80 enfants, ses équipements sportifs (stade de football, terrain de tennis, terrain d’équitation).

Car c’est une particularité de la commune que de comporter quatre centres agglomérés : le bourg, la Leue et Libaud au nord en direction de Chantonnay et Féole au sud en direction de Sainte Hermine.

On comptait 835 réorthais au dernier recensement de 1999, mais la population dépasse actuellement les 950 habitants ; deux lotissements communaux offrent des possibilités de construction.

Commune avant tout rurale, La Réorthe a conservé un tissu artisanal important , principalement dans le batiment (menuisiers, carreleur, plombier-électricien, maçon).

 

 

Nous contacter

Carte de la Vendée