Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
La Jaudonnière
1 place de la Liberté
85110 La Jaudonnière
Tèl:02 51 34 30 09
Fax:02 51 34 34 88
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Présentation

Superficie: 827 ha
Population : 556 hab.
Les Habitants: Les Jaudoins

A l'extémité nord du Pays de Sainte-Hermine , la Commune de La Jaudonnière , ou plutôt La Jaudouinière selon les anciens actes civils et ecclésiastiques, a reçu son nom de la famille Jaudouin, éminente au Moyen Age, qui s'est éteinte il y a environ 200 ans.

jaudonniere2 fossile

Sise dans la riante et fertile vallée de l'Arkanson , l'agglomération gauloise d'Aupareds (du latin Alpérium, site élevé , aujourd'hui Pareds) connut un développement tel, suite à l'invasion des légions romaines , 50 ans avant notre ère, qu'elle devint  la première cité de cette région. Après l'introduction du christianisme en Aquitaine, son prieuré fut érigé en archiprêtré puis en 1465 , en archidiaconné.

jaudonniereEnviron 44 paroisses dépendaient de Pareds qui a imposé son nom à un grand nombre de lieux. Subsistent du passé d'anciennes maisons nobles, une fuie du XVIIéme siècle, des moulins à eaux et à vent ...

L'activité essentielle demeure l'agriculture avec une certaine stabilité du nombre des exploitations, après les opérations de remembrement.

A cette vocation essentielle rurale s'est ajoutée la volonté de développer le secteur industriel en créant une zone d'activités qui a permis d'accueillir , à côté d'entreprises en plein développement (F.A.C.O , Chaux St-Pierre, atelier de construction de machines-outils Deschamps) ,une usine de pointe pour la transformation de matières plastiques, LVP, et un atelier de découpe et de conditionnement de volailles, aux normes européennes , la société Béziau.

Une vie associative très intense (12 associations) particulièrement active dans le domaine sportif (football, handball, tennis,tennis de table, gymnastique) est le reflet de l'esprit qui anime la population et constitue un gage de développement.

cheminAttrayante par la variété des paysages, La Jaudonnière se veut résolument acceuillante , dynamique et tournée vers le futur.

Elle joue pleinement la carte de la coopération intercommunale et participe à l'effort entrepris au plan cantonal pour promouvoir le tourisme vert et les activités culturelles.

 

Nous contacter

Carte de la Vendée