Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
Présentation

 

 

comcomretouch

Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine
22 route de Nantes - BP 1 - 85210 SAINTE-HERMINE
Tel: 02.51.97.89.42 - Fax: 02.51.97.83.52
Horaires : 8h30-12h30 / 14h-17h (13h30-17h le vendredi)

Histoire et dynamisme économique

La Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine a été créée le 28 décembre 1992 dans le cadre de la loi du 6 février 1992 relative à l'Administration Territoriale de la République. Au Sud de la Vendée , elle rassemble aujourd'hui douze communessoit 11 155 habitants (population totale au 01/01/2014).

foret_eauSituée en zone rurale, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine a concentré son action sur le développement local, notamment grâce à la création d'une zone d'activités économiques dans le cadre du Syndicat Mixte du Vendéopôle Sud-Vendée Atlantique. Ce pôle multi activités contribue largement au développement économique du territoire. Cet essor a été accompagné par une politique volontariste en matière d'Habitat. La Communauté de Communes est à ce jour propriétaire de 74 logements locatifs. La Communauté de Communes s'est dotée de nombreuses compétences facultatives.

Ainsi, dans le domaine de l'environnement, elle oeuvre pour une gestion efficace des déchets en développant notamment la collecte sélective et le compostage individuel. Dans le cadre de son Service Public d'Assainissement Non Collectif intercommunal (Spanc), elle contrôle l'ensemble des dispositifs d'assainissement non- collectifs présents sur son territoire.

Propriétaire de deux foyers logements, elle offre aux personnes âgées un accueil de qualité et une politique tarifaire attractive. Ces établissements permettent un accueil de proximité.

separation

La jeunesse dans nos communes

ecole-sportDes actions en direction de la jeunesse sont menées dans le cadre de l'Accueil de Loisirs intercommunal et de l'Ecole de Sports, un panel d'activités variées est désormais proposé aux enfants de 0 à 16 ans . La Communauté de Communes se dote également d'infrastructures adéquates, ainsi la construction d'une deuxième salle de sports intercommunale permettra d'offrir des initiations sportives de qualité et de répondre aux attentes du milieu associatif.

Dans le domaine culturel , l'école de musique intercommunale dispense désormais un enseignement de qualité de plus de 170 élèves.

Enfin, la Cuisine Centrale intercommunale a permis de solutionner les problèmes de restauration rencontrés par les Communes dans le cadre des établissements scolaires du 1er degré . Elle dessert aujourd'hui neuf restaurants scolaires sur la Communauté de Communes.

Au fil des années, la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine s'est développée et a acquis de nouvelles compétences dans un climat de confiance et de coopération entre les Communes adhérentes. Elle représente un outil de mutualisation des moyens et des compétences dont l'objectif premier reste un service public de qualité.

interco_retouch

retour-haut-page

 

Nous contacter

Carte de la Vendée